De plus en plus de personnes en perte d’autonomie de courte ou longue durée ou en situation d’handicap font le choix du maintien à domicile. Il suffit d’adapter leur environnement, afin de leur permettre de rester dans leur appartement ou maison, tout en assurant confort et sécurité.

La Pharmacie de Richebourg propose à l’achat ou à la location une large gamme de matériel médical de qualité répondant aux besoins et aux spécificités de chaque malade et assurant le confort et l’autonomie à domicile dans toutes les situations du quotidien.

Lits médicalisés

Le lit médicalisé est destiné aux personnes alitées en raison d’une maladie, d’un handicap ou d’une convalescence de plus ou moins longue durée. Il est destiné à sécuriser la personne alitée, à faciliter le lever et le coucher ainsi qu’à l’action des auxiliaires de vie ou des aidants.
L’installation d’un lit médicalisé se fait sur rendez-vous, ce qui permet de fournir les explications sur le fonctionnement du matériel et les conseils utiles pour l’aménagement de la pièce et assurer le confort du patient.
Il existe plusieurs modèles de lit en fonction des besoins, la pharmacie de Richebourg est formée pour vous guider en discutant avec vous et votre médecin.
Un matelas pourra également compléter le lit, le type de matelas sera défini en fonction de plusieurs critères vus avec le médecin prescripteur.
De nombreux accessoires peuvent s’adapter au lit selon les besoins et le budget.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Fauteuil de repos

Il existe divers sièges ou fauteuils de repos selon le degré de mobilité de la personne. La prise en charge sera différente selon les modèles :

  • Siège coquille ;
  • Fauteuil de relaxation électrique ou manuel.

Aide à la mobilité

Il existe différents types d’équipement permettant d’assurer la liberté de se déplacer le plus longtemps possible.

Les cannes

Les cannes se déclinent sous différentes formes : anglaise, anatomique, tripode, fixe ou pliante. Quel que soit le modèle, elle permettra d’assurer la stabilité et la sécurité lors des déplacements quotidiens.

Les déambulateurs

Aussi appelés « cadres de marche », les déambulateurs peuvent être fixes ou pliants et disposer de roulettes.  Ils permettent les déplacements intérieurs comme extérieurs, tout en soutenant la personne.

Les rollators

Dotés de 2 ou 4 roues, les rollators facilitent les déplacements à la maison ou dehors, en assurant soutien et maniabilité. Certains disposent d’un siège pour se reposer et / ou  d’un petit panier.

Les fauteuils roulants

Les fauteuils roulants accompagnent les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements en intérieur comme en extérieur.

Ils existent différents modèles qui répondent aux besoins et aux contraintes de chacun.

Salles de bain et toilettes

Le maintien à domicile nécessite souvent un réaménagement de la salle de bain et des toilettes. De nombreux équipements médicalisés permettent d’assurer la toilette en limitant les efforts.

  • Poignées de bain et barres d’appui ;
  • Tapis de douche ou de bain avec ventouses antidérapantes ;
  • Sièges de bain ou de lavabo ;
  • Marches pieds.

Et pour faciliter l’accès aux toilettes :

  • Chaises garde-robe ;
  • Rehausseurs.